top of page

 

Silence, action, on tourne !

 

Lors de notre dernier message, nous quittions Durango pour nous rendre à Silverton. Tout au long de la route, nous avons pu admirer un paysage magnifique et avons même eu le plaisir de croiser le train à vapeur.

Quelques kilomètres avant d'arriver à Silverton, nous nous arrêtons au lac Andrew et partons pour une marche en direction du « Crater Lake ». Malheureusement, nous avons été obligé de rebrousser chemin en cours de route à cause des orages. Mais cela nous a tout de même fait du bien de nous aérer un peu ! Nous sommes donc repartis et, le 16 septembre nous sommes arrivés à Silverton. Silverton est une ancienne ville minière entourée par les montagnes. L'ambiance y est vraiment particulière mais cela nous plaît beaucoup ! La première journée nous sommes allés rapidement au camping (c'est super car maintenant beaucoup de campings sont toujours ouverts mais ne coûtent plus rien) prendre un peu de bon temps. Les enfants ont eu beaucoup de plaisir à jouer dans la rivière quelque peu glacée ! Le lendemain, nous avons profité de la belle bibliothèque et passé une bonne partie de la journée à admirer les trains à vapeur arriver et repartir au plus grand bonheur de Maël et de son papa surtout ! C'était vraiment un joli moment. Ensuite, nous avons fait un petit tour de ville et rencontré des gens très sympathiques ! Nous aurions bien voulu faire de la marche mais le départ de la plupart des marches n'est accessible qu'avec un 4x4 et malheureusement Ping'Car n'en est pas un ! Nous décidons donc de nous diriger en direction de Ouray, appelée également la Suisse de l'Amérique, où nous espérions avoir plus de possibilités de randonnées (si on est bien en Suisse, ça doit être le cas!!!).

La route pour Ouray est elle aussi très belle et Ouray est une petite ville au fond d'un trou entourée de grosses montagnes. C'est vraiment impressionnant et très beau mais cela ne ressemble en rien aux montagnes suisses !

Et re zut pour nous, il n'y a quasiment aucune marche qui part de là ! Il faut soit retourner en direction de Silverton soit avoir un 4x4. Bref, on décide donc d'aller faire juste une petite balade au « Box Canyon » et de continuer notre route.

Le long de la route, nous avons vu le paysage changer drastiquement en quelques dizaines de kilomètres. Laissant les montagnes derrière nous, nous avançons dans les plaines jusqu'à Montrose où nous passerons la nuit. Notre périple continue en direction de « Black Canyon of the Gunnison » un parc national dans lequel nous passerons la journée du 19 septembre. Et pour ceux qui ont une meilleure mémoire que moi (bien sûr, j'avais oublié !! Aïe, aïe, aïe!!!) le 19 septembre est la date de notre anniversaire de mariage ! Pour l'occasion, Albéric avait préparé un bon fondant au chocolat et ouvert une bonne bouteille de vin de dessert. Quel homme cet Albé et quelle belle surprise !

Le lendemain, nous repartons en direction de Salida. Le long de la route, nous nous arrêtons au « Blue Mesa Reservoir » pour profiter des plages de sable fin. Même si nous ne pouvons pas nous baigner, au grand regret de Maël, les enfants prennent tout de même beaucoup de plaisir à construire toute sorte de route et de château pour l'un et à tout casser pour la petite coquine ! Pour nous y rendre, nous devions également emprunter le col de « Monarch ». En bas du col, il y avait des panneaux indiquant un temps d'attente de 30-45 minutes en haut du col en raison de travaux sur la route ! Mais chanceux que nous sommes, nous avons pu directement passer ce dernier sans aucun soucis et les soi-disant travaux sur la route générant de gros embouteillages étaient en réalité le tournage de quelques scènes du film « Fast and Furious 7 » !!!

 

Après avoir passé une nuit des moins reposantes sur le parking du Walmart de Salida où un im...ile de camionneur a laissé toute la nuit tourner son moteur (je ne rigole pas), nous nous rendons à St-Elmo, une ville fantôme. Après une visite de la ville, nous nous rendons au camping pour profiter du reste de l'après-midi. Le lendemain, nous voulions monter jusqu'au « Grizzli Lake » mais la pluie avait repris ses droits et nous a obligés à renoncer à notre projet. Ce n'est pas si grave et nous reprenons donc la route jusqu'à Buena Vista où nous passerons la journée à ne rien faire dans le Camper en raison de la forte pluie. Un peu de farniente nous a fait le plus grand bien à tous.

Après une belle nuit de repos, nous nous réveillons lundi matin sous un beau soleil et avec un paysage magnifique ! Les montagnes nous entourant sont toutes enneigées. Quel beau spectacle ! Nous décidons donc de partir marcher et plus nous nous approchions des montagnes plus le paysage blanchissait. En début d'après-midi, nous avons chaussé nos souliers et sommes partis à la recherche de l'« Hartenstein Lake ». Comme nous étions les seuls de la journée à être montés jusqu'au lac, nous avons dû chercher notre chemin à certains endroits. Arrivés au lac, la vue nous ravie et Maël est tout fou de pouvoir jouer dans la neige. Après cette belle journée au grand air, nous projetons de retourner marcher le lendemain et de tenter l'ascension du Mt Yale qui culmine à 14,200 feet (4700m). Nous passons une nuit des plus fraîches dans les montagnes et au réveil, tout est gelé y compris nous. La température dans le camping-car est de 2°C. Mais cela n'entame pas la bonne humeur matinale des enfants. Maël trouve cela super de voir de la fumée sortir de sa bouche comme le train à vapeur ! C'est pas très motivé (il fait froid et on est un peu crevé) que nous nous préparons pour aller marcher.

Au bout de trois heures de montée de plus en plus pénible (et oui, on est à plus de 4000 mètres et l'oxygène se raréfie) nous nous arrêtons pour pique-niquer. Nous prenons le temps de manger et laisser les enfants se dégourdir. Maël était tellement heureux de jouer dans les rochers et la neige. Il aime beaucoup aller en montagne et cela nous fait très plaisir de randonner avec des enfants qui sont heureux. Mais pour préserver cet entrain, nous devons de notre côté prendre le temps de les laisser jouer et marcher eux aussi !

Après plus d'une heure de repos, nous hésitons à reprendre la route car il est déjà plus de 14h00 et nous en avons pour encore au moins 1h30 de montée pénible selon des randonneurs que nous avons croisés. Nous avons un peu peur de devoir redescendre dans le noir car la nuit tombe vite de rien avant. Nous renonçons donc à aller jusqu'au bout mais sommes tout de même heureux de la prouesse du jour. Albéric a été juste incroyable. Il marchait d'un bon pas malgré le poids qu'il portait et la difficulté à bien reprendre son souffle. Il était vraiment mon héros du jour. Moi de mon côté, je ne faisait pas la maligne. Cependant, arrivés à l'endroit où nous avons mangé, la vue et le joli moment que nous avons passé en famille ont été une belle récompense.

Le jour suivant, nous avons roulé jusqu'à Aspen en faisant une pause sur la plage des « Twin Lakes » où le vent soufflait à grosses rafales. Arrivés à Aspen, nous sommes un peu déçus par la ville qui affiche clairement son snobisme. Nous allons donc directement jusqu'au parc provincial des « Maroon Bells » les plus belles montagnes du Colorado à ce que l'on a pu lire ! Effectivement, les montagnes sont très jolies et valent le détour.

Bien reposés, nous partons le lendemain matin pour une petite marche jusqu'au « Crater Lake ». La vue depuis là-haut est très belle et le soleil chaleureux nous donne envie de nous prélasser au bord du lac. Nous passons plusieurs heures là-haut à admirer le paysage et nos enfants et à nous détendre. Nous y faisons également plusieurs rencontres très agréables et également celle d'un orignal qui est passé à deux mètres de nous en faisant semblant de ne pas nous voir ! Quelle rudesse !

En fin d'après-midi, nous décidons de nous rendre de l'autre côté des montagnes à Marble car des gens que nous avions rencontrés nous en on dit le plus grand bien. Nous espérons pouvoir y faire quelques marches également et admirer ainsi les montagnes sous un autre angle.

Nous nous arrêtons un peu avant Marble pour passer la nuit et au réveil le temps est très maussade et pluvieux mais comme rien n'arrête les explorateurs que nous sommes, nous décidons d'aller à Marbel au « centre d'information » pour voir les possibilités de marche. En arrivant au village, nous sommes très surpris car le village nous donne l'impression d'un village fantôme et l'ambiance y régnant est particulière avec toutes les sculptures et les morceaux de marbre (d'où le nom de la ville) qui traînent partout ! A l'office du tourisme, nous tombons sur une dame qui était vraiment de marbre (ha ha ha) et qui nous informe qu'en fait, il n'y a rien à faire et à voir ici sauf le lac « Crystal » mais qui n'est accessible qu'en 4x4 ! Donc tant pis pour nous !

Avec la pluie qui s'abattait ce jour-là, nous avons décidé d'aller faire des bains chauds dans une ville un peu plus loin sur le trajet. Mais décidément, ce jour-là, rien ne s'est passé comme prévu et avec l'humeur massacrante de Maël (il a faillit décimer toute la famille) à notre arrivée à la piscine, nous avons décidé de le mettre à la sieste et de continuer notre trajet. Nous avons finalement quitté le Colorado pour entrer en Utah où le soleil nous attendait.

 

Nous avons passé de merveilleux moment au Colorado et y avons rencontré des personnes vraiment chaleureuses. Les quelques temps que nous y avons passés nous ont fait un bien fou et nous avons réussi pour la première fois à nous sentir libre du poids et des peurs qui nous accompagnaient depuis le début.

En effet, les derniers mois ont été assez difficiles pour Albé et moi à cause de toutes les mésaventures nous étant tombés dessus. Albé est resté fort et positif mais de mon côté je me battais pour essayer de garder le moral et profiter un maximum de toutes les merveilleuses choses que nous voyions. J'ai remis beaucoup de choses en question et je me sentais très triste. J'étais également toujours en soucis pour la suite du voyage avec tous les frais imprévus que nous avions eus. Ce n'était pas facile de gérer tout cela, mais j'ai la chance d'avoir un merveilleux mari qui a fait beaucoup d'effortS (avec un grand S) pour être un soutien dans ces moments-là.

Et maintenant, même si nous n'avons presque plus un sous (deux mois de voyage max), on se sent beaucoup mieux, c'est fou et on a la foi que Dieu dans lequel on met notre espérance subviendra à nos besoins ! Donc, aujourd'hui, on attend un miracle dans la paix et la confiance.

 

Maël nous surprend par la manière dont il comprend l'anglais. A plusieurs reprises, nous avons dit des choses en anglais et il nous a traduit ce que l'on a dit. De plus, il est tout intéressé à savoir comment se dit tel ou tel mot. C'est chou de voir ce petit cerveau en plein effervescence !!!

 

Elyne ne dit encore rien d'intelligible mais elle sait se faire comprendre et parle avec beaucoup d'autorité à ses jouets, aux arbres,.... Elle aime beaucoup marcher et il devient de plus en plus difficile de la porter. Comme son frère, c'est une petite fille très indépendante qui veut tout faire toute seule !

 

Et voilà les chlopinets, c'est fini pour le Colorado mais si vous allez faire un tour sous la rubrique Utah, vous y trouverez nos premières découvertes et mésaventures dans cet état aux paysages surprenants !

 

A tout à l'heure !!

 

Ophélie

 

Silverton
Ouray
Black Canyon of the Gunnison National Park
St-Elmo
Lake Hartenstein et Mt Yale
Twin Lakes et Independante pass
Maroon Bells
bottom of page