top of page

Conseils et bons plans pour voyageurs...

 Véhicule

  • A l'achat d'un véhicule (au Québéc) il faut ajouter les taxes. Dans le cas où le véhicule à été acheté chez un concessionnaire l'acheteur doit payer en plus la TVQ (9.975%) et la TPS (5%) de la valeur du véhicule. Si le véhicule à été acheté chez un particulier, il faut uniquement payer la TVQ. De plus, il faut savoir que si le véhicule à moins de 10 ans il figure encore dans les registre de l'immatriculation et le prix sur lequel les taxes sont calculées est celui de la valeur selon les registres et non celui d'achat. 

  • ​Si un véhicule à 25 ans ou plus, il est considéré comme un véhicule de collection et doit donc passer une expértise dans un garage afin d'en calculer la valeur pour l'immatriculation à la SAAQ.

  • Si un véhicule est acheté dans un garage, il est garanti 30 jours, chez un particulier il n'y a pas de garantie.

  • Si vous n'avez pas d'adresse fixe, vous ne pourrez pas faire assurer votre véhicule au travers d'une entreprise d'assurance du Québec.

  • Pour avoir rencontré un grand nombre de voyageurs européens ayant acheté leur véhicule en Europe, nous vous conseillons d'en faire de même et ce pour plusieurs raisons. Les véhicules européens consomme 2-3x moins d'essence que les véhicules nord américains. De plus cela vous permet de gagner du temps car vous n'avez pas à chercher à votre arrivée ce qui prend énormément de temps et d'énérgie (il faut louer une voiture pour aller voir les véhicules et les distances sont grandes, l'immatriculation du véhicule prend également du temps). Vous aurez moins de mauvaises surprises avec votre véhicules si vous pouvez le faire réparer et l'agencer avant votre départ. Nous avons de mauvaises experiences avec les Québécois et d'après ce que nous avons entendu nous ne sommes pas les seuls. Pour finir, les assureurs québecois n'assurent pas les étrangers et les autres assureurs tels que Sathers ne le font plus depuis septembre 2013. De ce fait, il est très difficiles pour les voyageurs de trouver une assurance. Faire immatriculer un véhicule dans son pays et l'assurer est donc plus facile. 

  • Nous avons entendu des voyageurs que nous avons rencontré que le trajet par bateau d'un Camper depuis l'Europe jusqu'au Canada ou USA coûte entre 3'000-4'500frs.

  • Aux USA, l'accès à la nature est vraiment facile. Cependant, un grand nombre d'endroit (début de marche,...) ne sont accessibles qu'avec un 4x4. Les parcs nationaux et les states parcs disposent d'un incroyable réseau de route pour les 4x4. Donc si vous aimez le calme loin de tout et l'aventure un véhicule 4x4 est une bonne solution. En amérique du nord il existe des "celullue portées" que l'on peut installer sur son 4x4 et qui en font un camper (petit) mais pouvant aller partout. C'est vraiment un bon moyen de voyager.

  • Nous vous conseillons de ne pas prendre un véhicule de plus de 27 pieds car un grand nombre de route ne sont pas accessibles pour les véhicules trop grand. Le mieux serait de ne pas dépasser les 25 pieds!

​Circulation

 

  • Sur la route lorsqu'un bus scolaire s'arrête, vous avez l'obligation de vous arrêter et ce dans les deux sens de circulation afin de laisser traverser les enfants en toute sécurité. cela est valable au Canada et aux USA.

  • Aux feux rouges (sauf indications contraires) vous avez le droit de tourner à droite même si le feu est rouge! La seule exception est Vancouver, ville dans laquelle cette régle ne s'applique pas!

Overnight et parking

 

  • Dans les villes vous pouvez dormir sur les parkings des Home depot, Walmart et Canadian Tire sans problèmes. Cependant, seuls Home Depot et Lowes possèdent le Wifi gratuit. A proximité des places de jeu, il y a également souvent des place de parcs sur lesquelles on peut passer la nuit. Les parkings d'église mais aller demander avant. Les week-end nous avons également utilisé les parkings et cours d'écoles. Les hôpitaux 

 

  • A Vancouver si vous voyager avec un VR vous avez tout interêt à aller parquer votre véhicule soit au Stanley Park (15$/jour, aller sur le parking overflow de la third Beach ou l'aquarium) ou sur le parking du Telus Science World qui se trouve au centre ville (13$/jour)

  • Il n'est pas facile de trouver des places de parcs dans les villes mais si vous demander aux supermarchés si vous pouvez rester pour la journée il n'y a pas de problème généralement et vous pourrez prendre les transports publics.

 

  • Pour le camping, il peut être avantageux de faire le passeport America qui donne des réductions dans un grand nombre de campings à travers le Nord de l'Amériques (Canada, USA).

  • Généralement à partir de septembre les campings primitifs ferment leurs portes officiellement. Cependant, ils restent ouverts et gratuits.

  • Dans les forêts nationales, il existe tout un réseau de camping dispérsé qui sont gratuits. Il suffit de se procurrer une carte "Motor Vehicle Use Map" des US forest service, departement of agriculture" ou d'aller sur le site suivant http://www.fs.fed.us pour trouver les emplacements. Il s'agit de simple emplacement sans toilettes ni rien mais avec une place de feu. Calme et repos vous attendent....

 

 

Divers

 

  • Lorsque l'on va au restaurant, il faut toujours laisser un pourboire de 13-15%. Cela peut paraître étrange pour des Suisses mais les      serveurs et serveuses gagnent leur salaire principalement grâce au pourboire.

  • Le Québécois est une langue à part entière, il vaut mieux avoir un dico avec soi :-)

  • La province du Saskatchewan est la seule province du Canada a ne pas changer d'heure (hiver, été). Tenez en compte dans le calcule du décalage horaire sinon....

  • Pour le Wifi gratuit aller chez Home Depot, Mc Donald ou devant certaines bibliothèques.

  • Si vous voyagez avec des enfants, le Canada s'est super. Presque chaque ville ou village (et même petit) a une place de jeu et une bibliothèque où vous pourrez sans problème aller avec vos enfants.

  • ​Pour limiter vos dépenses aller faire un tour sur Kijiji, au Village des Valeurs (magasins de seconde mains) et au Dollarama.

  • Si vous avez des enfants, vous ne trouverez pas de siege auto d'occasion dans un magasin de seconde main (la loi) vous devrez les acheter neufs ou à un particulier (kijiji).

  • Lorsque vous vous rendez dans les parcs nationaux n'oubliez pas de faire suffisement de provisions avant dans une grandcar à l'approche dans une grande ville, car à l'approche des parcs tout est plus cher. Et dans les parcs la marchandise peut être jusqu'à 4 fois plus cher que chez Walmart par exemple.

bottom of page