top of page

Changement de fuseau horaire (suite)

C'est par une journée magnifique que nous sommes partis de bonne heure de Kenora en direction de Winnipeg au Manitoba, province dont nous avons beaucoup entendu parlé et qui à l'avis général n'est que peu intéressante.

Mais nous aimons découvrir les endroits de nous-mêmes et y poser notre regard. C'est donc plein d'entrain que nous avons pris la route ce matin-là et que nous sommes arrivés aux portes du Manitoba. A première vu rien ne change, le paysage reste le même mais plus nous nous enfonçons dans les terres et plus les rochers, les lacs et les forêts de l'Ontario font place aux plaines.
Des plaines plates, plates, plates qui nous révèlent un horizon sans montagnes ni collines. Un horizon plat comme nous n'en n'avions jamais vu.
Nos regards se posent alors sur des champs dans lesquels les fermiers sont à l'oeuvre et sur des bosquets d'arbres qui coupent par endroits l'horizon.
Et le ciel, ce ciel si bleu et qui ne nous à jamais paru aussi grand et aussi près. Un paysage plat mais d'une grande beauté à nos yeux et qui nous fait nous sentir au coeur du voyage. On se sent en vacances, libres et légés.
Et bien que la beauté des paysages ne nous laissent pas indifférents, une telle platitude:-) nous donne faim (ou alors c'est simplement qu'il est 9h00 et que cela fait plus de 2 heures que nous roulons!).

Nous décidons donc de nous arrêter à St-Anne un petit village avant Winnipeg. Nous y rencontrons deux vieilles dames parlant le français avec lesquelles nous engageons la conversion pour savoir pour quelles raisons tous les panneaux sont en français et la plupart des gens parlent le français. Nous apprenons que le village est majoritairement francophone. Nous avions déjà été surpris en Ontario de voir que tous les panneaux étaient écris en deux langues et nous ne nous attendions pas à entendre parler français au Manitoba.
Après avoir rassasié nos estomacs, nous nous sommes rendus à Winnipeg et avons passer la journée dans le quartier de la Fourche qui est un endroit magnifique. La ville de Winnipeg est vraiment très belle et très verte. La circulation y est fluide, il est facile d'y naviguer à pieds et il y a un grand nombre de parcs et d'espaces verts. Nous passons une très belle journée et profitons d'aller au marché, de nous promener et d'aller jouer dans un parc de jeux magnifique ! Maël a eu un plaisir fou et nous aussi.
Le soir venu, nous nous rendons dans le quartier de St-Boniface (le quartier français de Winnipeg) pour y passer la nuit chez Jacques et Nathalie que nous avons sollicité par l'intermédiaire de couchsurfing. Nous avions envie de rencontrer des locaux afin de savoir comment se passe la vie au Manitoba et connaître ce qu'il y a d’intéressant à faire dans la ville et la région. En tout, nous passerons deux nuits chez eux.
Jacques et Nathalie sont des gens très sympathiques avec qui il fait bon discuter et qui nous ont accueilli au-delà de toutes attentes. Ils travaillent tous deux dans le centre d’interprétation du marais de Oak Hammock à une cinquantaine de km de Winnipeg et sont biologistes.

Pour notre deuxième jour à Winnipeg nous avons décidé de faire plaisir à Maël et d'aller au zoo. Une idée qui au finale n'a pas été des meilleures.
Le début de la visite s'est bien passée, nous avons vu des bisons, des caribous, des pingouins, un ours polaire,....
A l'approche des douze coups de midi nous décidons de prendre une pause et de manger notre pique-nique. Je trouve une jolie table près de laquelle un paon se pavane. C'est merveilleux, Maël sera tout fou, lui qui aime les paons.
Nous nous installons, je sors la nourriture et dépose le tout sur la table. Maël commence à manger des chips et Albé et moi mangeons nos sandwichs. Il fait beau, le zoo est calme et les enfants sont tout contents et le pique-nique délicieux, quelle belle journée !
Cependant, nous n'étions pas les seuls à avoir remarqué que le pique-nique était bon, le joli paon aussi et il était bien décidé a en avoir lui aussi. Il s'est donc approché de la table et a commencé à crié ce qui a flanqué la trouille à Maël que j'ai pris dans mes bras pour m'éloigner de la table pendant qu'Albéric tentait de chasser notre invité surprise. Sans succès ! Le paon a alors sauté sur le banc pour manger les chips de Maël qui hurlait « mes Ips, mes Ips ». J'ai donc essayé à mon tour de chasser l'animal et de sauver mon sandwich mais ce petit malin a été plus rapide et s'est montré agressif.
Maël quant à lui hurlait à la mort, pleurait et criait qu'il voulait partir. Nous avons donc embarqué à la hâte les restes du pique-nique pendant que le paon se régalait du sandwich tombé à terre.
Maël hurlait toujours, les gens nous regardaient les yeux grands ouverts et Elyne était toute heureuse de voir ce joli paon qui pimentait un dîner presque parfait !
Nous avons dû changer deux fois d'endroits car Maël avait aperçu un oiseau au deuxième lieu de pique-nique.
Maël était dans un état terrible et il lui a fallu un long moment pour se remettre de ses émotions. Il pleurait, était blanc comme un linge, tremblait et claquait des dents et avait son petit corps tout froid. Il était vraiment comme en état de choc, c'était incroyable car nous ne l'avions jamais vu ainsi. Lorsque nous nous sommes enfin installés en lieu sûr pour manger, il n'arrêtait pas de prendre les affaires pour les ranger dans le sac et de dire «  on y va, on rentre au ping-car ». Il n'a rien voulu manger ni pour le dîner ni pour les quatre heures car il avait peur que des oiseaux viennent l'attaquer. Depuis, il panique à chaque fois que l'on mange dehors et ne veut rien manger.
Et voilà une belle journée au zoo inoubliable !

Le lendemain, nous avons décidé de quitter Winnipeg car le temps annoncé pour le week-end ne semblait pas des plus réjouissants et nous avions envie d'aller visiter les marais dans lesquels travaillent Jacques et Nathalie. Le centre d'interprétation est formidable ! Il est d'une richesse incroyable, ludique, pédagogique et un grand nombre d'activités y sont organisées chaque jour. Nous avons eu tous beaucoup de plaisir à découvrir ses marais qui abritent un grand nombre d'oiseaux. Maël a pu aller attraper des insectes dans l'étang puis les voir au microscope et nous, grâce à notre guide (merci Jacques !) nous avons appris beaucoup sur les habitants des marais. Nous avons dîné en compagnie d'oies et d'une colonie de spermophiles tout en admirant les marais.
En voyant ce lieu emprunt de magie, nous avons compris pour quelles raisons Jacques et Nathalie aiment tant leur travail.
Nous avons continué la journée en nous rendant à Lockeport pour observer une colonie de pélicans. Ces oiseaux ont une envergure de 3 mètres lorsqu'ils déplient leurs ailes. C'était tellement beau à observer !
Nous avons continué notre chemin en direction de Gimli une petite ville surnommée « la Nouvelle- Islande » en raison de sa forte population d'immigrants Islandais venue s'y installer en 1875.
Gimli se trouve au bord du lac Winnipeg et quel a été notre surprise lorsque nous sommes descendus du camping-car pour aller sur la plage et y découvrir un lac gelé ! Avec le ciel orageux, c'était magique. Que du plaisir pour nos yeux ébahis !

Aujourd'hui, nous avons été à Narcisse pour y voir des serpents. Il s'agit d'un endroit dans lequel les couleuvres rayées (je crois) viennent se reproduire. Par temps ensoleillé, on peut observer des amas de centaines de serpents. Aujourd'hui, le temps était couvert ce qui nous a obligé à devoir être attentifs pour les observer. Nous aimons cela, devoir observer la nature pour voir les animaux dans leur habitat naturel. De plus, nous en avons tout de même trouvé plusieurs et avons pu les porter. Nous avons tous passé un joli moment à arpenter ce parc. Ensuite, nous avons continué notre route laissant derrière nous les plaines du Manitoba et ces lacs pour nous diriger vers la province du  Saskatchewan.

Nous avons beaucoup apprécié nos quelques jours au Manitoba et aurions voulu avoir davantage de temps pour explorer cette province magnifique injustement qualifiée de sans intérêts.
Le Manitoba est la seule province dans laquelle toutes les espèces animales sont présentes. C'est donc le lieu propice pour observer les animaux (il y a même des ours blancs). Nous avons même eu la chance de voir une biche en ville de Winnipeg !
Avez-vous déjà vu un paysage si plat que le ciel en paraît infini ? Et des nuits étoilées magnifiques laissant même la place aux aurores boréales ? On espérons d'ailleurs en voir prochainement...

Nous apprécions beaucoup ce pays où nature et civilisation se côtoient si bien, les paysages sauvages où la nature est maître et ses habitants si serviables. Nous aimons également les surprises que nous réservent ce pays et en particulier sur les routes !!! Les routes canadiennes ressemblent plutôt à celles de Bagdad que celles de la Suisse. Sur les autoroutes, il y a des nids de poules et l'autre jour, nous avons traversé une voie de chemin de fer sur une autoroute limité à 100km ! Cet après-midi, nous avons emprunté une route provinciale non goudronnée sur laquelle on peut circuler à 90km. Autant vous dire que nous avons été surpris, d'autant plus en voyant l'état de la route sur laquelle nous avons dû rouler à 40km ! C'est quelque chose qu'on ne verrait jamais en Suisse et on trouve cela vraiment très exotique !



Un côté que nous avons plus de difficulté à aimer c'est la surconsommation qui sévit dans ce pays. C'est imaginable le nombre de grandes surfaces (et la grandeurs de ces dernières) qu'il peut y avoir. Sur 10 km on peut trouver 3-5 fois la même enseigne ! Nous qui trouvions déjà qu'en Suisse on consomme trop, ici c'est juste écoeurant !



Voilà pour nos dernières aventures.



On se réjouit de vous raconter notre séjour au Saskatchewan !



See you

Ste-Anne et Winnipeg

24 mai 2013

Oak Hammock Marsh

La colonie des Pélicans et les serpents de Narcisse

Gimli

Sur la route

bottom of page