top of page

Avant de partir....penser à...

Les démarches



​Un voyage de mille miles commence par le premier pas. (Lao Tseu)



Lorsqu'on se lance dans un tel projet, il est parfois difficile de savoir par où commencer, car avant le grand départ, il y a beaucoup à faire. Voici donc les étapes par lesquelles nous sommes passées. Ainsi, nous espérons que notre expérience aidera de futurs voyageurs à réaliser leur rêve d'évasion.


Avant toute chose, il est important de se mettre d'accord concernant la/les destination/s, la durée du voyage et la manière de voyager (à pied, en transports publics, en véhicule personnel) afin de planifier un budget de voyage.

Nous avons utilisé les informations trouvées sur Internet nécessaires à l'établissement d'un budget qui, nous l'espérons, sera au plus proche de la réalité.
Ensuite, nous nous sommes fixés un budget mensuel, sans trop d'extras et sans trop de restrictions non plus, nous permettant de faire un maximum d'économies en un minimum de temps. Vivre avec un budget limité avant le départ est déjà un bon préparatif à notre futur voyage.

Une fois ces deux choses terminées, nous avons fait les démarches pour trouver les meilleurs prix pour nos billets d'avion. 

Lors d'un voyage d'une année ou plus, il existe la possibilité de s'annoncer partant de la commune en retirant ses papiers. Dans ce cas, il faudrait conclure au minimum une assurance-maladie internationale ou dans le pays du lieu de voyage. Toutefois, nous y avons renoncé pour des raisons pratiques. En effet, en gardant notre domicile en Suisse, nous continuons à être couverts dans le cadre des assurances sociales du 1er pilier (notamment AVS et AI) et pouvons prétendre à la réduction de primes de caisse-maladie dès notre retour. Il s'en est donc suivi tout un tas de démarches administratives. 

Premièrement, il nous fallait trouver quelqu'un pour sous-louer notre appartement pendant une année. Et oui, on aime cet appart mais surtout on aime beaucoup les voisins et on n'a pas envie de les quitter!!!! De plus, cela nous permettra d'avoir un pied-à-terre en rentrant. Il a donc fallu établir un contrat de sous-location qui protège les deux parties en accord avec la gérance.

Ensuite, il a fallu s'occuper de la caisse-maladie afin de modifier et compléter notre couverture. Concrètement, il s'agissait de contracter une  assurance voyage qui couvre toute la famille durant 365 jours, suspendre les complémentaires qui ne sont pas valables à l'étranger et inclure la couverture accidents dès la fin de l'assurance-accidents par convention. En effet, nous avons contracté une assurance-accidents par convention qui nous permet de continuer d'obtenir les mêmes prestations en cas d'accident (contre les conséquences médicales, économiques et immatérielles des accidents professionnels et non professionnels) que lorsque nous étions employés et ce durant une période maximale de 7 mois après l'arrêt de notre emploi. Aussi, comme nous avons résilié notre contrat de travail, nous ne sommes plus suffisamment couverts contre les maladies et les accidents. S'il nous arrivait un accident qui nous laisserait infirme et nous empêcherait de travailler à nouveau, nous ne recevrions plus que le minimum de l'AI à savoir environ Fr. 2'000.- par mois. Ce qui, lorsque l'on a une famille n'est pas suffisant. De ce fait nous avons contracté une assurance privée pour couvrir les mois restants non couverts par l'assurance par convention. Cependant, si le contrat de travail n'est pas rompu et qu'il s'agit d'une période de travail non payé, l'employé reste relativement bien couvert!


Il a également fallu revoir dans quelle mesure nous étions assurés en terme d'assurance ménage, RC (dont le vol) et faire quelques réajustements.



Puis, nous avons fait nos demandes de visa pour les Etats-Unis car sans le passeport biométrique, c'est obligatoire. De plus, comme nous pensons y passer plus de trois mois, il nous en faut un. Contrairement au Canada, ressortir des Etats-Unis pendant quelques temps ne suffit pas pour obtenir une nouvelle période de trois mois. Il faut retourner dans son pays pendant un certain temps pour pouvoir y revenir. De plus, une fois que vous avez passé la douane, le décompte commence. Ainsi, si vous passer un mois aux Etats-Unis puis un mois au Canada et revenez aux Etats-Unis c'est comme si vous y aviez déjà passé deux mois!!!

Entrer aux Etats-Unis n'est pas des plus aisés car même après avoir obtenu un visa, on n'est toujours pas certain de pouvoir passer la frontière car la décision de laisser quelqu'un entrer dans le pays revient à l'agent des douanes!! Il se basera sur l'impression que vous lui faite, le projet de voyage, vos assurances (il faut faire traduire ses polices d'assurances maladie, RC) et surtout votre compte en banque (il faut en avoir un extrait pour passer la frontière) !
 

Pour le Canada tout est beaucoup plus simple, on peut facilement rester 6 mois dans le pays en tant que touriste.

Puis il a fallu s'occuper des impôts, des moyens de paiement, cartes d'auberge de jeunesse, permis de conduire internationaux,....
Pour ce qui est des moyens de paiement, nous avons décidé de prendre uniquement notre postcard et une carte de crédit. Attention à vérifier la durée de validité des cartes! Ainsi, nous pourrons facilement gérer notre compte depuis Internet et on peut payer ou retirer de l'argent partout avec! Par mesures de précaution, nous avons commandé plusieurs lecteurs Postfinance pour accéder à notre compte postal afin de ne pas avoir de mauvaises surprises si le nôtre venait à rendre l'âme.

Encore une chose importante, ne pas oublier de scanner tous les documents importants (passeports, polices d'assurances,...) en cas de perte ou de vol.

Et lorsque vient le temps de faire les valises, ne pas oublier que:

Pour voyager heureux, voyagez léger. (Saint Exupéry)

bottom of page