top of page
Ca monte, ça descend et ça mouille : Welcome in Colorado !

 

 

Je ne sais pas vous, mais moi, quand j'imaginais le Colorado, j'avais en tête les paysages de « Docteur Quinn », des terres rouges et désertiques.

Et bien non, le Colorado ne se résume pas qu'à ça. C'est avant tout d’innombrables montagnes verdoyantes (elles peuvent bien être vertes avec tout ce qu'il pleut!) et des roches rouges à l'ouest qui se marient avec les plaines de l'est. Un paysage toujours changeant et très singulier.

Le Colorado se situe en altitude ce qui a tendance, paraît-il à enivrer rapidement les amateurs de bières car en altitude le corps absorbe moins d'oxygène. En effet, le point le plus bas se situe à 1000m et la plupart des montagnes cumulent à plus de 3000m.

 

C'est donc dans ce décor haut en couleur que le 5 septembre nous arrivons dans le Colorado au « Rocky Mountain national Park » où nous nous réjouissions de nous poser pour quelques jours afin de profiter des montagnes et de l'air frais (et mouillé....) !

Malheureusement, à notre arrivée au camping, nous apprenons que tout est plein pour les 4 prochains jours en raison d'un festival de musique écossaise ! Nous sommes un peu frustrés car tous les campings du parc national sont pleins de gens qui se moquent de la montagne alors que nous ont veut la voir !!!! Nous devons donc aller en ville essayer de trouver un parc pour VR (qui taxe trois fois plus par nuit que les campings du parc national) pour passer la nuit ! Nous arrivons à trouver une place de libre mais pour une nuit seulement (de toute façon à USD 50.- la nuit, on ne va pas s'éterniser) ! L'endroit n'est pas des plus conviviales mais on s'en accommodera. Maël, quant à lui, est très enthousiaste et voit ainsi l'occasion de chausser ses nouvelles bottes pour aller jouer dehors ! Il en est d'ailleurs tellement fier qu'il ne les quitte plus depuis !

 

Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner copieux, Maël profite du fait que papa et maman soient occupés pour chausser ses bottes afin d'aller jouer dans une grosse flaque qui se situe non loin de notre place de camping ! Elyne ne met pas long à lui emboiter le pas et à se mouiller elle aussi !

Tout est beau pour ses deux petits coquins jusqu'à ce qu'un employer vienne nous dire que la flaque dans laquelle pataugent nos marmots est en fait une annexe de la fausse septique du camping qui à débordée !!!!!!

Beurk !

Malgré l'odeur des plus champêtres, nous allons tout de même récupérer nos deux petits cochons pour les passer à la douche (froide car on n'avait plus le temps de faire chauffer l'eau) avant de quitter le lieu !!!

Avant la sortie, nous passons à la caisse et la tenancière décide de nous faire la nuit à moitié prix ! Voilà une belle surprise !

Comme il n'y a plus aucune place de libre dans les alentours avant 3 jours, nous décidons de continuer notre route en direction du sud de l'Etat afin de ne pas arriver trop tardivement chez la famille Steiner chez qui nous allons faire du Wwoofing (travail dans les fermes bio).

 

Bien que nous en ayons marre de conduire depuis des jours, nous passerons encore quelques jours à rouler dans les montagnes du Colorado ! Sur le chemin, nous nous arrêtons à Manitou Spring pour y visiter quelques curiosités dont le « Dwelling cliff », vestige d'habitations indiennes, et le « Garden of the Gods » un parc dans lequel se trouve plusieurs formations rocheuses de couleur rouge ! Nous y passons une belle journée et ne laissons que peu de repos à l'appareil photos !!!

Nous nous arrêtons également à Pueblo pour acheter quelques bricoles pour le camper dans un magasin de VR. Nous tombons sur un vieux monsieur très sympathique (même s'il nous fait répéter tout ce que l'on dit au moins trois fois!) et lui demandons conseils quant à la manière de réparer l'avant du camper. Il nous dit de passer la nuit devant le magasin et qu'il nous aidera le lendemain. Finalement, le lendemain il propose de faire les réparations lui-même (ça ira plus vite) ! On lui fait comprendre que l'on n'a pas un gros budget mais on est un peu en soucis pour le prix car il y a noter que le travail coûte USD 115.-/heure devant le comptoir. Cela prend 4 heures de travail et finalement il décide de nous offrir le tout !!!! Vous imaginez combien nous lui étions reconnaissant pour son hospitalité et son geste ! En tout cas, c'est le coeur léger que nous avons repris la route !

La route, nous l'avons continuée en direction du sud avant de bifurquer à l'est en direction de Durango. Nous avons finalement décidé d'abandonner le WWOOFING pour le moment car bien que nous avions convenu avec les responsables de la ferme de notre venue, nous n'avons plus eu aucune nouvelle de leur part durant la dernière semaine malgré nos e-mails et nos téléphones ! Nous étions un peu déçus car nous avions bien envie de faire cette expérience et cela aurait également été bénéfique pour les enfants de pouvoir jouer avec des petits compagnons de leurs âges. Mais c'est ainsi et il faut aller de l'avant !

Vendredi, en fin de journée, nous sommes donc arrivés à Durango, une ville charmante dans laquelle nous avons passé deux jours. Samedi, nous avions décidé d'aller au marché et de visiter la ville mais la pluie (coulant à torrent) à eu raison de notre beau programme. Nous sommes tout de même aller faire un tour au marché mais avons remis la visite de la ville au lendemain et profité du mauvais temps pour faire d'autres activités moins plaisantes mais utiles (lessive, courses,...). Aujourd'hui nous avons profité du soleil pour visiter Durango et nous dirigeons à présent vers Silverton !

 

Même si les gens nous disent qu'il ne pleut presque pas au Colorado, le climat ressemble davantage à l'Ecosse car depuis que nous sommes arrivés, nous avons eu de la pluie tous les jours. Cependant, nous ne pouvons pas nous plaindre car nous n'avons pas (encore) été dans les inondations qui ravagent le Colorado. Mais même avec la pluie, le Colorado reste un endroit d'une grande beauté que nous apprécions de découvrir. Et en plus, comme on n'aime pas trop les grandes chaleurs, c'est parfait !

 

Toutefois, les Etats-Unis restent un pays vraiment étrange dans lequel règnent les extrêmes. Et même si nous le connaissions un peu au travers de ce que nous voyons à la télévision, c'est toujours impressionnant de constater de ses propres yeux que beaucoup de choses ne sont effectivement pas que des clichés.

Par exemple, les gens se promènent avec des armes à feu que l'on peu acheter en grande surface ! On a déjà vu plusieurs panneaux à l'entrée des laveries, par exemple, les interdisant !

Les gens sont vraiment gros, il ne s'agit pas d'un cliché ! Nous n'avions d'ailleurs jamais vu autant de personnes obèses au point de devoir se déplacer en fauteuil roulant ! Il y a également un nombre incroyable de personnes sous oxygène qui se promènent dans les rues !

Cela ne nous étonne pas car ici la nourriture laisse à désirer ! Tout est sucré (le fromage, le jambon, le pain,...) et les fruits et légumes sont tellement traités qu'ils sont énormes, n'ont aucun goût et se conserve des semaines (on a gardé des fraises 10 jours sans qu'aucune ne pourrisse) ! Le problème est qu'à l'extérieur les fruits restent beaux mais ils pourrissent à l'intérieur, c'est ce qui nous arrive constamment. De plus, il n'y a pas de saison pour les fruits et les légumes ce qui fait que l'on trouve des fraises, de la rhubarbe, des cerises, maintenant encore. Ils aiment également rajouter des vitamines et des arômes dans tout (les fruits congelés, la viande, les poissons,...) mais paradoxalement, l'eau est déminéralisée !

Par contre, la variété est moins diversifiée que chez nous. On ne trouve pas, ou rarement, des fenouils ou des aubergines par exemple et le panier des gens contient généralement peu de fruits et légumes frais ! Ces derniers semblent apparemment préférer manger dans les fast food qui regorgent à profusion. Il y a un nombre d'enseignes de restauration rapide inimaginable et il y a toujours la queue dans les « drive through ».

 

Aussi, devant les maisons, les garages sont toujours doubles ou triples. Il y a presque que des « trucks » et devant les « high school » les parking sont aussi grands que devant les supermarchés ! On sent fortement que nous sommes dans l'empire de la voiture !

Les gens laissent tourner leur moteur en tout temps ! Beaucoup s'arrêtent sur les places de pique-nique (comme nous) et restent manger dans leur voiture le moteur allumé ! Les poids lourds font de même. La preuve, le garagiste qui nous a aidé lors de notre panne a laissé la remorqueuse allumée pendant 2 heures. Vous imaginez le nombre de litres d'essence brûlé dans le vide ? C'est vraiment quelque chose de choquant pour nous qui essayons toujours de faire attention à l'environnement !

Et bien que les paysages soient magnifiques et à protéger, les gens n'en ont rien à faire, le recyclage n'existe quasi pas ! Et lorsque l'on demande où trouver des bacs de recyclage les gens rigolent et nous répondent de tout mettre à la poubelle ! Wouaw !

Il y a également la surconsommation excessive qui nous choque énormément ! Nous qui trouvions déjà qu'en Suisse c'est parfois exagéré ! Mais ce n'est rien en comparaison des zones commerciales ici !

 

Tout cela contraste beaucoup avec les rencontres que nous faisons dans ce pays. Nous avons la chance d'avoir rencontré beaucoup de personnes charmantes qui nous ont aidées et se sont montrées très aimables avec nous.

Par contre, les gens n'ont aucune idée de ce qu'est la Suisse. La plupart pensent que nous sommes Suédois ou que nous parlons le suisse!

C'est d'ailleurs souvent très amusant pour nous car lorsque les gens voient le drapeau que nous avons sur la fenêtre de Ping'Car, ils nous demandent si nous sommes de la Croix-rouge (il doit également y avoir beaucoup de dyslexique des couleurs ici) !

 

Bref ! Sinon, nous allons tous bien ! Elyne continue de nous faire courir et suer et Maël blague toujours plus (il est pire que sa mère et ça c'est une prouesse en soit!). Il se réjouit de tout et se contente de peu (un cerf-volant et une paire de botte faisant son bonheur).

De notre côté, nous sommes grandement soulagé d'avoir enfin fini toutes les réparations qu'il nous restait à faire dans le Ping'Car. Cela peut paraître bête mais ça nous a ôté un poids !

Nous sommes heureux de découvrir ce pays et nous interrogeons maintenant sur la suite de notre voyage. Que faire et où aller ? Pourrons-nous rester jusqu'au 22 mars ? Bref, tant de questions qui sont pour l'instant sans réponse.

 

Voilà pour les dernières nouvelles. Nous espérons que vous allez tous bien et c'est toujours un plaisir de recevoir de vos nouvelles, alors n'hésitez pas à nous en faire parvenir !

 

A bientôt !

 

Ophélie

Le Colorado en images

Dwelling Cliff et The Garden of Gods

Durango

bottom of page