top of page
Tous les chemins mènent à La Paz!!

 

Tous les chemins mènent à... La Paz! Après avoir passé quelques jours sur la magnifique plage de Requeson, nous avons continué notre chemin vers le sud pour nous arrêter deux jours sur la plage de Juncalito. Et quelle fût notre surprise de revoir Yvan et Fabienne venant à notre rencontre! Du coup, nous avons passé du bon temps ensemble sur la plage et avons eu la surprise de voir des quantités de dauphins venir nous saluer dans la baie. C'était magnifique! Sur la plage, nous avons également fait la connaissance de Leslie et Yves voyageant à bord d'un petit camion dont l'espace d'habitation a été conçu par eux-mêmes. C'est le genre de véhicule qui est à la fois compact et tout-terrain, de quoi nous donner des idées pour un prochain voyage... La route jusqu'à La Paz, passant par l'intérieur des terres, est plutôt monotone et nous décidons de nous y rendre au plus vite!

Depuis notre arrivée sur la Baja, nombre de personnes nous ont demandé si on allait à La Paz. Et bien, nous y voici! Pour les globetrotters, c'est un passage obligé puisque c'est de là qu'il est possible de traverser la mer de Cortés par ferry pour rejoindre le continent mexicain. Alors qu'on imaginait une ville industrielle et disons-le honnêtememt pas très jolie, nous avons été surpris du contraire! Une jolie promenade le long de la mer, des petits magasins, des plages agréables et surtout une excellent tacos-bar dont on ne se passe plus! Mettez-y une ambiance conviviale en compagnie de nos amis cyclistes francos-québécois et c'est le top! En fait, on ne peut plus se passer les uns des autres! C'est d'ailleurs par hasard que nous nous sommes retrouvés devant l'unique camping de la place grâce à l'oeil de lynx de leur fille Emma! Dès lors, nous avons visité la ville ensemble et passé du temps à la plage, à la marina et à manger des bonnes choses! Faut dire aussi qu'Emma et Maël s'apprécient beaucoup et se considèrent comme grande soeur et petit frère! Puis, alors que nos amis sont allés passer du bon temps sur l'île d'Espiritu Santo, nous, nous avons passé trois jours sur la plage de Tecolote, à 25 km au nord de La Paz. Notre arrivée n'est pas passée inaperçue puisque j'ai eu la bonne idée de choisir un des moins bons chemins pour rester prisonnier du sable! Bien joué Albé! Heureusement qu'il y avait du monde autour de nous pour nous sortir de là dont Ted et Pat, un adorable couple retraité de Colombie-Britannique que nous avions rencontré sur la plage de Requeson.

Du coup, on a rapidement fait la connaissance de nos voisins, pas mal, non? Le jour suivant, Maël et Elyne ont fait la connaissance de leurs petits compagnons de jeux, Pepper et Daisy, deux adorables petits chiens. Maël, qui d'habitude a terriblement peur des chiens, a réussi à surmonter sa peur et à aller à leur rencontre. Elyne, pour sa part, les caressait et leur faisait des becs! Tous les chemins nous ramènent à La Paz! Après quelques jours de plage, nous avons continué notre route en direction de Todos Santos, une petite ville touristique dont plusieurs voyageurs nous en avait fait l'éloge! Comme le centre-ville était sympa, nous nous sommes invités au restaurant pour l'anniversaire d'Ophélie. Nous avons bien profité de cette soirée et les enfants ont été adorables et ont bien fait rire la galerie à faire les clowns et à rire comme des fous! Le jour suivant, nous avons flânés dans les boutiques pour le plus grand plaisir de mes deux nanas! En reprenant la route en direction du sud, nous nous sommes rendus compte combien l'extrêmité de la péninsule est à la fois remplie d'hôtels de luxe et en plein boum immobilier. Cabos San Lucas et San José del Cabo en font partie et on croirait être aux Etats-Unis! Aussi, nous ne nous sommes pas éternisés et en cherchant un endroit où dormir, nous sommes tombés par hasard sur Puerto del Cabo, une ville certes touristique mais aux dimensions plus humaine. Làbas, nous espérions pouvoir aller observer les tortues mais la saison est déjà passée! Zut alors! On nous dit qu'on aurait peut-être plus de chance d'en voir plus à l'est à Cabo Pulmo.

 

On décide donc de s'y rendre en faisant un stop par Agua Caliente, un petit village bien mexicain au pied de la Sierra où il existe une source d'eau chaude. Après bien des recherches et un peu d'aide, on la trouve enfin! On peut même distinguer de minces filets d'eau chaude sortir de la montagne mais pas de quoi s'ébouillanter car l'eau chaude s'écoule dans un bassin dont le niveau d'eau est plus élevé en hiver. Imaginez que vous êtes assis dans l'eau tiède au bord d'une paisible rivière entouré de sable et de rochers, il fait grand beau, quelques poissons viennent vous chatouiller les chevilles et de temps à autre retentit le braiement des ânes! Ça change de Lavey-les-Bains, non? Pour arriver à Cabo Pulmo, il faut emprunter sur quelques kilomètres une route non-goudronnée durant laquelle Ping-car et son équipage auront été bien secoués! Une fois rendu, nous apprenons que c'est au mois d'août-septembre que les tortues sont présentes mais ici c'est surtout la plongée qui est prisée car Cabo Pulmo est une réserve nationale dans laquelle aimait venir Jean-Jacques Cousteau! Après la frénésie des villes du sud, cela nous fait du bien de nous retouver au calme. A la fin du village, on découvre une petite plage bordée de criques avec une magnifique vue sur la côte. L'eau y est agréablement chaude mais aussi agitée. En tout cas, cela amuse beaucoup Maël et Elyne qui essaient de fuir les vagues! 

 

Lorsque nous étions à Guerrero Negro au mois de janvier, Ophélie avait fait la connaissance de Robert, un retraité habitant San Diego. Il est en train de finir de construire une maison à Los Barriles et du coup, on a voulu aller lui rendre une petite visite! A notre grande surprise, les rues de Los Barriles sont sillonnées par de bruyants ATV. Les agences immobilières sont nombreuses et les kit-surfeurs aussi! La localité est aussi connue pour l'observation des raies puisqu'on peut les distinguer sauter hors de l'eau! Toutefois, la mer est trop agitée ce jour-là et il nous faudrait trouver une embarcation... Aussi, on décide de reprendre la route de La Paz pour aller retrouver nos amis franco-québécois.

Une fois arrivés, nous les retrouvons le 10 février pour fêter l'anniversaire de leur fille Emma née le 11 et celui de Maël pour le 16. Au programme: piñata de Thomas le petit train remplie de sucreries et gâteau d'anniversaire sur la plage! Nous avons tous eu beaucoup de plaisir et accumulé une bonne dose de sucre! Le soir suivant, en guise de fête de départ, nous avons dégusté avec nos amis une fondue Gerber sur la plage et c'est fou comme on l'a appréciée! On aura vraiment passé de bons moments avec Fx, Cécile et Emma et c'est dans l'espoir de futures retrouvailles que nous nous sommes quittés, eux prenant le ferry et nous reprenant la route pour le nord. En remontant la Baja, nous avons décidé de nous arrêter encore quelques jours à playa Requeson, histoire de se reposer et de profiter une dernière fois de la plage.

Requeson aura été pour nous un des meilleurs moments passés sur la Baja puisque nous y avons rencontrés pleins de gens sympathiques. Nous avons eu comme voisin Jürgen, un expatrié allemand vivant sur l'île de Galiano, également près de l'île de Vancouver! Avec Ophélie, on s'imagine que toutes ces îles doivent être vides durant l'hiver car la plupart des gens rencontrés viennent de là-bas! Les enfants se sont souvent invités chez Jürgen pour jouer avec lui et son chien. Le jour d'anniversaire de Maël, Jürgen a pris congé de nous en offrant à Maël un muffin avec trois bougies. Pour les quatre heures, nous avions préparé un Cheesecake car Maël voulait le même gâteau que nous avions fait pour l'anniversaire de sa soeur. Il l'a décoré lui-même en dessinant un kangourou! Sur cette même plage, nous avons aussi fait la connaissance d'un couple de retraités suisses, Franz et Birgit. Voici maintenant trois années qu'ils voyagent en sillonnant l'Amérique du Sud. Ils ont vécu entre le Québec et le canton de Berne comme quoi, le monde est petit! La dernière ou plutôt la première connaissance que l'on aura fait sur la plage aura été celle d'un... chien! Dès que nous sommes arrivés, un chien est venu monter la garde devant Ping-car jour et nuit. En questionnant un peu plus les voisins et la propriétaire de la plage, nous avons appris qu'il s'agissait d'une chienne s'appelant Sora qui aimait venir ici, échappant ainsi du coup à son propriétaire de la plage voisine...

Ainsi, nous l'avons adoptée! Les enfants ont joué avec, se sont couchés sur elle sans qu'elle ne bronche! Lorsque un potentiel danger arrivait, elle aboyait! Alors qu'Ophélie n'aimait pas spécialement les chiens, elle est tombée en amour avec Sora! Elle lui a donné à boire et à manger, s'est inquiétée de savoir où elle était quand elle ne la voyait plus, une vraie maman quoi! Et comme Elyne est toute folle des chiens et que Maël est en train de surpasser sa peur des chiens, toute la famille s'est sentie à l'aise, moi y compris! Du coup, je pense que les enfants apprécieraient avoir un chien à la maison mais c'est beaucoup de travail...

 

Avant de quitter le Mexique, il fallait absolument ne pas manquer d'aller voir les baleines grises! Elles peuvent être observées de décembre à mars dans différents endroits mais uniquement sur la Baja California. Aussi, nous avons choisi le site de Ojo de Liebre qui est d'une part pas très loin de la ville de Guerrero Negro et d'autre part facile d'accès en camping-car. Pour y arriver, il faut passer par une salière qui expose fièrement à son entrée des cristaux de sel. Après avoir dormi au camping du site de Ojo de Liebre, nous embarquons tous sur un petit bateau avec à son bord quatre touristes américains, une guide américaine et bien sûr le maître de bord mexicain. Rapidement, nous nous enfonçons dans le lagon espérant ainsi pouvoir approcher une baleine avec son bébé. Durant le trajet, on aperçoit des baleines exécutant parfois des spy-up, c'est-à-dire une poussée verticale hors de l'eau et d'autres sauts laissant gracieusement apparaître leur queue. Tour à tour, des baleines se rapprochent jusqu'au moment où l'une d'entre elles et son bébé viennent quasiment s'amarrer à notre bateau! C'est à couper le souffle! Avec Ophélie et Maël, nous avons pu toucher le bébé et c'était très émouvant! Par contre, Maël n'a pas trop aimé se faire doucher par la maman baleine qui cherchait à jouer avec lui! C'était une expérience fantastique que l'on referait bien demain! Deux jours plus tard, nous voici de retour à Ensenada chez nos amis que l'on n'aura malheureusement pas beaucoup vu car c'était une période pour eux bien chargée. Nous en avons profité pour faire faire un service à Ping' car et faire quelques achats et réparations. De même, après de nombreux téléphones, nous avons enfin été plus au clair sur ce dont nous avions besoin afin de vendre légalement Ping'car en Californie. Et comme notre véhicule est canadien et que la législation californienne est très stricte, cela a engendré beaucoup de bureaucratie et de soucis. Je dois dire que cela a été assez pesant et me réjouis d'un dénouement positif! En effet, comme la date du retour est très proche, nous avons dans l'idée de vendre notre camping-car en Californie afin de ne pas devoir traverser les Etats- Unis jusqu'à Montréal.

Juste avant de traverser la frontière, nous avons tenté une nouvelle expérience culinaire en allant manger le homard local dans le village de Puerto Nuevo. Difficile de ne pas avoir le choix puisque l'on s'est fait alpaguer toutes les deux minutes par tous les restaurateurs du village pour venir manger le homard dans leur restaurant! Finalement, en discutant avec des locaux, on a opté pour le leur et on était les seuls clients! C'était vraiment délicieux! Alors qu'il n'y avait plus eu de pluie sur la Baja California depuis deux ans, voici que la pluie commença à tomber fortement en ce jeudi 27 février. Le lendemain, on décida de repasser la frontière américaine du côté de San Ysidro, San Diego, non sans avoir connu quelques difficultés à trouver le bon chemin depuis Tijuana... De plus, c'était le déluge! A notre surprise, il n'y a eu aucun douanier mexicain ou du moins une collaboration avec les douaniers américains pour estampiller notre carte de séjour en retour. Je dois dire que cela nous a fait une drôle d'impression d'être de retour aux Etats-Unis après avoir passé deux mois au Mexique. Tout y est tellement propre et ...interdit! Le retour à San Diego signifiait surtout pour nous de régler des papiers administratifs nécessaires à la vente de notre camping-car. C'est ainsi que se termine l'aventure mexicaine qui nous laissera de magnifiques souvenir et de précieux nouveaux amis. Retrouvez nos mésaventures californiennes sous Californie!

 

 

A tout à l'heure! Albéric

 

      
bottom of page