top of page

Hi everybody !



Après notre périple au Québec, nous sommes arrivés à Gatineau à la frontière avec l'Ontario, première province de l'ouest qui parle l'anglais. Là-bas, nous sommes allés rendre visite à nos amis Gabrielle, Louis-Philippe et leur fille Anne-Florence. Maël s'est particulièrement réjouit de revoir sa copine Anne-Florence avec qui il s'est tout de suite très bien entendu. Nous en avons profité pour faire une ballade en vélo aux abords du Parc nationale de Gatineau puis de visiter les alentours du parlement d'Ottawa perché sur une colline. Ensuite nous avons longé les écluses le long de la rivière Ouataouais pour terminer notre excursion au musée de la civilisation. Pour le plus grand bonheur de Maël, nous avons visité le musée des enfants. Conçu sur la découverte du jeu dans les différentes régions du monde, Maël a passé du bon temps à découvrir toutes les animations proposées ! Durant notre séjour, nous avons été contraint de trouver un garage spécialisé pour véhicule récréatif car notre pompe à eau s'est subitement arrêté. Et sans eau, nous ne pouvions tout simplement plus rien faire ! Avec l'aide de nos amis, nous avons réussi à trouver un garage qui était prêt à nous aider rapidement. En une matinée le problème fut résolu et par chance, la pompe en elle-même n'était pas touchée. Il s'agissait en fait de l'interrupteur qu'il fallait remplacer.

Sur conseil de nos amis, nous sommes partis en direction du sud pour longer la région de Thousand Islands. Il s'agit d'une magnifique région composée de nombreuses îles sur lesquelles il est possible de camper, faire du vélo et de la marche. Elles ne sont accessibles que par bateau, canoe ou kayak. Nous nous sommes alors renseignés pour nous y rendre mais la location d'un bateau a cette période de l'année nous aurait coûté CAD 300.- la journée. En effet, la saison touristique démarre aux alentours du 25 mai.
Même si nous étions un peu déçu de ne pas pouvoir visiter les îles, nous avons tout de même fait une agréable rencontre., Nous avons fait la connaissance de Joanne Gervais qui tient un atelier de peinture à Gananoque et qui nous a spontanément offert l'accès à son atelier pour nous approvisionner en eau et électricité. Une femme très sympathique et dynamique avec qui nous avons parlé de tout et de rien ! Peu de temps après, alors que nous jouions dans un parc de jeux avec Maël, nous avons rencontré la maman d'un petit garçon qui nous a laissé son n° de téléphone si nous avions besoin de quoi que ce soit ! Cet élan de générosité nous a fait bien réfléchir sur notre manière d'accueillir en Suisse des personnes inconnues...

Suite à cela, nous sommes partis sur « Prince Edouard Island ». Grâce à la générosité du propriétaire, nous avons pu garer notre camping-car sur le lieu de villégiature de « Lake on the Mountain » pour y passer la nuit. La journée suivante, nous nous sommes rendus au parc provincial de « Sandbanks » pour y rester trois jours et deux nuits. Nous avions vraiment le désir de rester à un endroit fixe quelques temps avant de reprendre la route et n'avons pas du tout été déçus ! Sandbanks est une plage très populaire en Ontario et les places de camping doivent se réserver longtemps à l'avance. Evitant ainsi les grandes foules à cette période de l'année, nous avons pu nous placer juste au bord de la plage et profiter du sable fin et du lac Ontario qui est presque aussi grand que la superficie de la Suisse ! Les enfants on pu jouer dans le sable et se baigner un peu même si l'eau n'était pas très chaude ! D'ailleurs Elyne a trouvé le sable à son goût puisqu'elle en a mangé a elle seule, la moitié de la plage ! Là-bas, nous avons enfourché nos vélos pour visiter le parc national et visiter d'autres plages dont une composée de dunes. Loin des bruits et de la route, nous avons passé trois jours entiers radieux et reposants !

Pour la suite de notre voyage, nous étions un peu partagé : soit continuer vers les nord en direction de la Bruce Peninsula ou alors passer par Toronto pour aller visiter les chutes du Niagara. Nous avons finalement opté pour la seconde destination même si notre halte à Toronto ne nous a pas emballé. C'est une immense ville dont les artères autoroutières sont constamment congestionnées. Nous ne sommes pas éterniser dans cette ville qui très bruyante. Après y avoir fait un rapide tour en passant par le marché de St-Lawrence, nous sommes repartis en direction des chutes du Niagara.
Bien que la ville de Niagara Falls soit très touristiques, la beauté des chutes valent le détour ! Maël et moi sommes allés faire un tour en bateau sur le « Maid of Mist » pour s'approcher un maximum des chutes. D'abord enchanté, Maël a pris un peu peu en raison des éclaboussures d'eau et du vent !
Les alentours des chutes sont très verts, elles font partie d'ailleurs d'un parc naturel. Le lendemain, nous avons visité la petite ville de Niagara-on-the-Lake, charmant petit coin au bord du lac de l'Ontario. Depuis samedi, nous séjournons à West Guilford au sud du Parc Algonquin. Là-bas, nous avons retrouvé Xavier, un ami d'Ophélie qui fréquente ici une école au Canada. Nous avons eu beaucoup de plaisir à passer du temps avec lui !

Maël a besoin de limites et nous met beaucoup à l'épreuve. Papa Albé (comme il m'appelle souvent!) a dû se fâcher déjà plusieurs fois pour que Maël nous écoute à nouveau. Comme Maël et Elyne dorment ensemble dans le même lit, ils font un peu les fous avant d'aller se coucher, ce qui est normal d'ailleurs ! Maël prononce de mieux en mieux les mots et enrichis son vocabulaire, il a même pris quelques intonations québécoises ! Quant à Elyne, elle veut toujours se mettre debout et s'agripper tout partout. Sa première dent est de plus en plus perceptible ! Elyne est une grande dormeuse et dès que le moteur ronronne, elle s'endort... Quant à Ophélie et moi-même, nous allons bien. Vivre ensemble 24heures sur 24 nécessite certains ajustements auxquels nous n'étions auparavant moins ou pas confrontés. En effet, le contexte de notre voyage englobe des côtés positifs et négatifs avec lesquels il faut apprendre à vivre au quotidien ! Mais on s'aime et c'est le principal!

 


Aujourd'hui, nous voulions nous diriger vers la péninsule de Burce mais cela n'est pas possible car le ferrie ne fonctionne pas, il n'y a pas assez d'eau !!!!
Finalement, nous allons nous diriger directement vers le nord du lac Supérieur. Vous en saurez davantage dans notre prochain message.



Albéric





Mardi 14 mai 2013

Ottawa et le musée du jouet

La région des Thousand Island et Lake on the Montain

Le parc provincial de Sandbank

Toronto et les chutes du Niagara

Chez Xavier à West Guilford

bottom of page