top of page
Changement de fuseau !!!



Et oui, ça y est, nous avons enfin changé de fuseau horaire et avons dû reculer l'horloge d'une heure ! Mais avant d'en arriver là, nous avons parcouru 4'000 km depuis notre départ de Québec.

Après avoir quitté West Guilford, nous avons décidé d'aller directement au parc provincial de Killarney !
Malheureusement pour nous, le parc n'ouvrait que le vendredi et nous étions seulement mardi. A cela s'ajoutait une météo pas des plus réjouissantes. Nous avons donc décidé de nous rendre directement à Sudbury où nous ne nous sommes pas trop attardés.
Après une nuit bonne nuit de repos, nous voilà à nouveau sur la route pour nous rendre au bord du lac Supérieur à Sault-Sainte-Marie. Nous y sommes restés une journée à visiter la ville puis avons continué à longer le lac jusqu'au « Superior Lake National Park » où nous nous sommes accordés deux jours de répit.
Maël a retrouvé la plage, endroit qu'il aime particulièrement depuis qu'il a découvert celle de Sandbanks et où il a pu s'adonner à l'un de ses passe-temps favori : lancer des cailloux dans l'eau ! C'est d'ailleurs là qu'il a fait la connaissance de Jon, un américain très sympathique venu passer du bon temps avec ses potes d'études (ça doit bien faire 40 ans qu'ils ont fini les études mais l'amitié demeure).
Durant notre séjour, nous avons profité de ne rien faire du tout et un peu de farniente nous a à tous fait le plus grand bien.
Les enfants ont pu jouer dans le sable et nous nous remettre de tout le trajet que nous avions parcouru durant les derniers jours !
Nous serions bien restés une troisième journée mais le temps était vraiment exécrable alors nous avons décidé de reprendre la route et de continuer notre traversée du Lac qui est grand, grand, grand bien plus grand que la Suisse. C'est impressionnant de voir combien tout a des proportions énormes dans ce pays.
Dimanche matin, nous décidons donc de nous lever tôt pour pouvoir rouler un maximum durant la journée.
A 6h30, nous voilà prêts à prendre la route ! On allume le moteur, heureux d'être à l'intérieur du véhicule car au dehors il fait froid et il mouille beaucoup, on met des gaz pour sortir de la place de camping et........et.....on patine complètement et on s'enfonce ! Aïe !
Sous le regard amusé de nos gentils voisins, nous sortons pour voir constater l’ampleur des dégâts et en remarque que la moitié des roues arrières sont enfoncées dans le sable et le derrière du véhicule touche la terre. Sur ce coup là, on a été assez fort !
Bon, la situation est assez cocasse et nous l'a prenons avec philosophie. On se met alors à creuser afin de dégager les roues et de mettre des planches dessous, espérant ainsi réussir à sortir de notre bourbier. Essayé pas pu !
Bon, bon, les voisins nous conseillent de creuser davantage pensant que cela devrait aider et en plus ils trouvent cela assez drôle de voir les petits Suisses creuser ! En tout cas, c'est suffisamment amusant pour immortaliser le moment !
A l'aide de nos mains on creuse, on creuse et on creuse encore mais malgré tous nous effort et notre morale d'acier rien y fait.
Il est 7h30 du mat et c'est dimanche matin. Ah, qu'il est loin le temps des grâces matinées et des bons déjeuners à la tresse !!!!

Finalement, un camper passant par là avec son 4x4 s'est arrêté pour observer tant de monde réuni autour d'un camping car et en voyant la situation, il est tout de suite aller chercher de l'aide. Cinq minutes plus tard, le voilà qui arrive avec son fils et ses trois petits fils et en un rien de temps, ils réussissent à nous sortir de notre pétrin en nous sortant de là grâce à leur 4x4. Hourra !
Après avoir fait la vidange des eaux usées, pris une bonne douche et un petit déjeuner bien mérité, nous avons pris la route avec bien du retard.
Mais ce n'est pas grave car tout s'est passé dans la bonne humeur avec beaucoup de rires et de ce fait, cette aventure restera une jolie anecdote de voyage !
Par la suite, en discutant avec un autre voisin qui avait observé la scène, on apprendra que juste avant notre arrivée, le sable sur notre place avait été totalement retournée afin d'effectuer des réparations sur la conduite d'eau...
Nous avions un camping vide et avons choisi le seul emplacement sur lequel nous ne pouvions pas ressortir ! Ca, c'est du Burgunder tout craché:-) !!!

Bref, nous avons roulé une bonne partie de la journée car il pleuvait à verse ! Arrivé a Marathon, 300 km plus loin, le temps était meilleur et nous avons un peu profité de la plage de galets et de bois flottés.
Lundi, nous sommes partis pour Thunder Bay, ville dont nous avions entendu beaucoup de bien, et que nous avions hâte de visiter. La route s'est effectuée sous une pluie torrentielle et lorsque nous y sommes arrivés, tout était fermé car il s'agissait d'un jour férié en l'honneur de la reine Victoria.
Nous avons donc décidé de jouer aux Américains et d'aller nous réconforter autour d'une portion de frites au Mc Donald avant de reprendre la route un bout jusqu'à Upsala. grande ville en Suède mais petit trou paumé en Ontario ! Nous y avons passé une nuit tempêtueuse puis avons continué notre chemin jusqu'à Kenora, jolie petite ville où le soleil nous attendait. Nous avons visité la ville, mangé au bord du lac et refait le plein du camper et du frigo car durant les derniers 485 km depuis Thunder Bay, il n'y avait rien ! C'était incroyable de voir combien la région avait été abandonnée. Il y avait des ruines partout. Des motels complètement abandonnés, des stations essences qui avaient l'air d'avoir été brûlées et des maisons avec des environs pleins de déchets et de voitures rouillées. C'était impressionnant !
Une autre chose impressionnante a été de constater que durant les 1'050 km parcourus en trois jours, il n'y avait presque rien entre les grandes villes. Il y avait des habitations et des hameaux qui se situent à 300 km des villes les plus proches. C'est quelque chose d'inimaginable pour nous petits Suisses qui vivons dans un pays aux dimensions microscopiques ! Sans être venu ici en Amérique, on ne peut pas s'imaginer rouler durant 600 km et ne voir que de la forêt, des lacs et des marais.
C'est extraordinaire !

Et comme tout est beaucoup plus grand que ce que nous avions imaginé, nous devons également nous adapter à voyager dans un tel environnement.

De ce fait, nous avons pris l'habitude de nous lever tôt lorsque nous avons de la route à faire afin d'avoir déjà fait 2-3h de route avant le lever des enfants. Nous avons la chance d'avoir deux petits bouts qui dorment longtemps le matin (en général jusqu'à 8h30-9h00 quant on roule). Ensuite, nous prenons l'air avec eux et reprenons un moment la route durant l'heure de la sieste.
Nous essayons de rouler les jours de pluie et de faire des pauses de quelques jours lorsqu'il fait beau car nous n'aimons pas beaucoup conduire (et oui c'est le comble, on part pour un voyage de 20'000km et on aime pas conduire!) et avons envie de profiter et non de passer trop de temps en route. On pense ainsi avoir trouvé un équilibre.

Les enfants vont bien même si Maël nous parle souvent de ses amis en Suisse, de la famille, de son parrain-marraine et des voisins. Nous lui montrons donc des photos et lui parlons de vous qui lui manquez et de ce que vous faites. Alors, nous apprécions de vos nouvelles et des photos de vous !
Mais parallèlement, c'est rassurant de constater que Maël à une très belle capacité à faire des connaissances tant avec les gens que l'on côtoie plusieurs jours qu'avec les enfants dans les parcs de jeux.
Et c'est également jolie de voir la complicité qui se créer au fil des jours entre lui et sa petite soeur qui commence à marcher. Elyne ne reste plus en place depuis qu'elle a commencé à marcher à quatre pattes et passe ses journées à se mettre debout à l'aide de tout ce qu'elle trouve.
Cette petite est une véritable petite coquine qui fait craquer tout le monde partout où nous allons.
Nous sommes vraiment heureux de pouvoir passer autant de temps avec eux car ils sont vraiment formidables et nous apprenons beaucoup auprès d'eux.

Voilà, après un mois en Ontario, je crois que notre voyage dans cette belle province touche à sa fin car j’aperçois déjà au loin les plaines du Manitoba où je vous donne rendez-vous.

Bonne route et à bientôt !

Ophélie



































































































































Lake Superior provincial park

Marathon

24 mai 2013.

Sur la route

Kenora

bottom of page