top of page

29 avril 2013

Sur le départ



Bonjour à vous tous ! C'est le coeur joyeux que nous vous écrivons ce message !



Après un parcours du combattant, nous avons enfin trouvé un camping-car et on s'y sent vraiment bien.
Depuis notre dernier message, nous sommes restés en ville de Québec chez Marc et Hélène. A la base, nous pensions passer deux à trois jours chez eux et au final, nous sommes restés deux semaines ! En fait, quant on y réfléchit, c'est pas tant notre faute !!!!! C'est à cause (enfin nous devrions dire grâce à !) Hélène qui a fait des recherches pour nous aider à trouver un VR motorisé et qui nous a dégoté quelque chose d’intéressant. C'est sous la neige que le 12 avril, notre ami Marc nous a amené voir le motorisé et tant Albéric que moi-même, sommes tombés avec en amour. Le propriétaire précédent avait pris grand soin de son véhicule et avait fait changer le frigo deux ans avant, enlever le tapis et mis du stratifié, installer un rack à vélo et un coffre de toit, l'air climatisé et des pneus quasiment neufs... Bref le véhicule est génial ! Nous avons donc directement décidé de l'acheter mais à une condition. Nous voulions d'abord que le véhicule passe une expertise dans un garage car nous en avions marre des mauvaises surprises. Nous avons donc pris contact avec un garagiste puis avons obtenu un rendez-vous pour le mardi suivant. Auparavant, il a fallu déblayer la neige pour sortir le véhicule de la place de camping.



Mercredi matin 17 avril, nous apprenons que le motorisé est en parfaite condition et décidons donc d'envoyer l'argent au vendeur ! Lundi 22 avril, l'argent est enfin arrivé sur le compte des destinataires et nous nous rendons donc avec eux à la SAAQ, le service d'immatriculation des véhicules, pour faire l'échange de propriété.
Nous fournissons tous les papiers nécessaires et apprenons que nous ne pouvons pas encore faire l'échange de propriété car le véhicule à 25 ans et tombe alors dans les véhicules de collection. Aussi,  nous avons besoin de faire évaluer son prix dans un garage pour le paiement des taxes! Ah, hostie de règlement. Avez-vous déjà vu des camping-car de collection vous ? On n'a pas acheté une MG !!! 
Bon, le vendeur téléphone au garage pour savoir s'il est possible de nous envoyer un estimation au plus vite afin que nous ne perdons pas encore du temps. Le garage estime le véhicule à CAD 14'000.- mais le vendeur réussi à faire baisser l'estimation à CAD 6'000.- et faxe immédiatement le document à celui-ci. En effet, ici on paie jusqu'à 15% de taxe sur la valeur du véhicule ! Donc au final, on a payé plus de taxe que prévu mais on a aussi évité la catastrophe !

Le lendemain, on retourne donc au bureau des immatriculations pensant que tout est ok mais ça prend le papier original et non un faxe !!! Alors là, on commence a en avoir plein le dos !!!

Albéric et Marc retournent au garage pour obtenir le précieux sésame et apprennent que le garage n'est pas autorisé à délivrer ce genre de papier et que l'employé qui l'a fait ne travaille pas ce matin-là. Il nous faut donc essayer de le joindre dans l'après-midi. A 13h00, nous contactons l'employé qui accepte de nous donner l'original et pendant qu'Hélène, les enfants et moi nous installons les affaires dans le camping-car, Albéric et Marc partent une nouvelle fois faire l'immatriculation.
Tout est beau, tout est ok, on peut alors payer. Sauf que, impossible de payer par carte de crédit alors il faut aller chercher de l'argent à un bancomat, chose pas toujours aisée puisque le retrait journalier est limité. Après toutes ces péripéties, nous devenons propriétaire de notre Camper à 15h30. Youhouhou !!!!! Suite à cela, nous sommes partis à St-Paulin chercher le reste de nos affaires et y passer la nuit.



Un petit saut dans le temps pour vous narrez ce que nous avons fait durant notre séjour à Québec. Marc et Hélène nous ont emmenés faire des balades un peu partout dans les environs de Québec ce qui nous a permis de découvrir de jolis endroits dans la nature. Elyne a fait ses premiers bravos et bye-bye à Marc (elle nous a montré que l'amour n'a pas d'âge en tombant dingue de Marc) et le 19 avril, elle a fait ses premiers pas à quatre pattes ! Depuis, elle vadrouille partout et est toute heureuse de pouvoir suivre son frère qui prend plaisir à se mettre à quatre pattes lui aussi !

Et le plus beau pour la fin, nous avons essayé d'aller porter plainte à la police de Québec concernant la fraude dont nous avons été victimes. En bref, nous avons contacté la Garde Royale du Canada qui s'occupe des fraudes pour apprendre par un gentil agent mais pas compétent qu'il faut se rendre à la police car eux ne peuvent rien faire étant donné que le fraudeur nous a donné une fausse adresse. Cela nous surprend car à l'heure d'Internet, la plupart des fraudeurs donnent une fausse adresse et il doit tout de même être possible de remonter jusqu'à eux !
Bon, on part à la police et on tombe sur un flic qui nous raconte des niaiseries et qui n'en a rien à battre de ce qui nous est arrivés. Au final, il nous dit d'aller porter plainte au poste de Louiseville. Je suis sortie en maudit du commissariat pendant qu' Albéric tentait de calmer les esprits...

Dès notre retour à St-Paulin, je suis donc allée porter plainte avec notre amie Annie. L'enquêtrice  était formidable et compatissante. Elle a pris le temps d'écouter et de prendre chacune des dépositions. Au final, nous avons appris que plusieurs autres personnes avaient été victimes du même vol. Et bien, après tout ce que nous avons vécu ces derniers temps, cela faisait du bien d'être pris au sérieux !

Après avoir réglé cela, nous pouvons enfin partir avec notre Camper et sommes présentement à Montréal dans une famille qui a fait le même genre de voyage que nous. Nous espérons ainsi bénéficier de leur expérience.

En ce moment, nous sommes à Gatineau juste à côté d'Ottawa chez Gabrielle, Louis-Philippe ( et oui Loofi, ici au Québec y a des tas de Louis-Philippe mais aucun comme toi:-)!) et Anne-Florence. 



Nos premières nuits dans le Camping-car se sont bien passées. La première nuit était glaciale raison pour laquelle nous avons été obligé d'utiliser le chauffage et de nous serrer fort tous ensemble ! La deuxième nuit était plus chaude mais hyper venteuse. Nous avons cru nous envoler.
Nous nous sentons vraiment bien comme à la maison et les enfants sont heureux de dormir dans le même lit.
De notre côté, on apprend à utiliser notre nouvelle maison ! C'est moins commode que notre appartement du Chemin des Oeuches:-) ! On apprend à vidanger nos eaux usées (de préférence après le repas histoire d'avoir encore faim!), utiliser l'eau encore plus parcimonieusement que d'habitude,...
Mais c'est un bel apprentissage.


Du côté du moral ça va bien même avec tout ce que nous avons vécu. Nous nous rendons compte que notre plus grande richesse réside non dans l'argent que nous avons (même si ça aide pour un voyage comme celui-là) mais dans notre famille et notre foi. Alors, on prend le bon côté des choses et on avance. On est confiant que tout ira bien et que nous avons de la chance d'être là où nous sommes et d'avoir tant en Suisse qu'ici, une famille et des amis qui valent de l'or.



Merci à Annie, Dan, Raphaël et Gaëlle de nous avoir accueillis, aider et réconforté durant les premières semaines au Québec. Merci pour les beaux moments passés en votre compagnie. Merci aussi à Marc et Hélène de ne pas nous avoir mis à la porte après quelques jours ;-) alors que l'on est resté deux semaines. Merci de nous avoir sortie la tête de notre situation et de nous avoir fait découvrir la région de Québec. Merci d'avoir été adorables avec les loulous et on est heureux d'avoir partagé les premiers déplacements d'Elyne avec vous !

Voilà pour les dernières nouvelles.

Nous vous remercions pour tous vos messages et avons toujours beaucoup de plaisir à vous lire alors n'hésitez pas à nous donner de vos nouvelles.

 

Au fait les réponses du premier message sont effectivement des pommes de route (bravo à Mélanie) et un trottoir de bois (le Québécois c'est poétique).

bottom of page